La variation génétique présente chez un animal provient des deux parents. La moitié de la variation provient du père, tandis que l'autre moitié provient de la mère.
Pour la vérification de la filiation, 20 à 40 caractéristiques génétiques sont généralement contrôlés. Dans ce processus, la longueur des fragments génétiques est mesurée. La longueur mesurée d'une caractéristique génétique chez une progéniture doit correspondre à la longueur chez la mère et le père qui ont été fournies à des fins de comparaison. Dans deux exemples, il est montré comment les règles de base sont appliquées dans la vérification de parenté.
Dans le schéma, un exemple de parenté correcte est fourni. Dans le schéma, l'ADN de trois individus est représenté: une progéniture (ligne supérieure), une mère potentielle (ligne médiane) et un père potentiel (ligne inférieure). Dans chaque ligne, un marqueur génétique est montré. Deux fragments d'ADN sont visibles sous forme de pics. Le premier fragment de la progéniture provient du père (la longueur du fragment est de 150), tandis que le deuxième fragment provient de la mère (longueur du fragment 152). Dans ce cas, les deux fragments de la progéniture sont présents chez les parents: la filiation est correcte.
Dans le deuxième exemple, une situation est illustrée où la filiation n'est pas éligible. Les trois lignes sont présentées dans l'ordre suivant: progéniture, mère potentielle et père potentiel. De nouveau dans chaque ligne, un marqueur d’ADN est montré, où deux fragments d’ADN sont visibles sous forme de pics. Le deuxième fragment de la progéniture est présent chez la mère (longueur du fragment 152), alors que le premier fragment de la progéniture (longueur du fragment 150) N'EST PAS présent chez le père attribué. Dans ce cas, un fragment est présent à la progéniture, ce qui n’est présent chez aucun des parents: la filiation n’est pas éligible.
Lorsque 20 à 40 fragments génétiques différents sont vérifiés, le risque qu'une mauvaise parenté ne soit pas détectée devient très faible. Les fragments génétiques utilisés pour la vérification et l'identification de parenté ne fournissent aucune information sur les propriétés telles que la couleur et la qualité d'un animal, d'une plante ou d'un humain, car les fragments ne sont pas codants.
Lorsque la longueur d'un certain nombre de fragments d'ADN est mesurée pour un échantillon, un profil ADN est établi. Ce modèle est unique pour une personne, un animal ou une plante spécifique. Par conséquent, en cas de doute, les profils ADN peuvent être comparés afin de confirmer si deux échantillons proviennent du même individu.